Qui sommes nous

Missions de l' institution

L’établissement de l’œuvre de la Miséricorde est habilité à recevoir des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs (garçons et filles) dans le cadre de missions fixées par des textes relatifs à :

  • L’Aide Sociale Famille-Enfance, Titre 2 et 3 du Code de la famille. Articles 40.4 et 85.3 du Code de la famille et l’aide sociale.
  • La PJJ : Articles 375 à 375-8 du Code Civil (mineurs), Décret 75-96 du 18 Février 1975 (jeunes majeurs).
  • Les mineurs délinquants : Ordonnance 45-174 du 2 Février 1945.

Tous services confondus, la MECS est habilitée à accueillir 166 enfants de 3 à 21 ans.

Les jeunes qui nous sont confiés témoignent de problématiques rencontrées dans leur situation personnelle, familiale ou sociale.

Une longue expérience de travail nous permet d’être au plus proche de leur réalité, de les soutenir et les accompagner au quotidien.

L’Œuvre de la Miséricorde est en permanence dans une dynamique d’amélioration : formation permanente et régulière du personnel, implication dans tous les projets de développement de la maison d’enfants au travers du schéma départemental, implication dans l’amélioration de la satisfaction des besoins des bénéficiaires et dans l’adaptation des moyens.

Cette amélioration passe par l’implication des familles dans la vie de l’établissement et l’interrogation de nos pratiques dans le cadre d’une démarche d’évaluation.

RAPPEL HISTORIQUE

Existant avant la Révolution Française de 1789, l’Œuvre de la Miséricorde doit son développement à l’action de la congrégation des filles de la charité de Saint Vincent de Paul lors de l’épidémie de choléra de 1835.

Reconnue d’utilité publique en 1865 par Napoléon, l’association laïque a aujourd’hui vocation à assurer l’accueil des enfants en grandes difficultés familiales et sociales.

L’orientation des politiques sociales (développement d’actions de prévention, de préservation du lien avec les parents dans des situations familiales complexes, démarche où l’on vise l’implication du bénéficiaire dans un projet et la quête d’une autonomie) a conduit la MECS à une offre de service de proximité et d’élargissement de ses missions.

Elle est ainsi passée progressivement d’un lieu unique où se réalisait une prestation homogène à des services diversifiés et déconcentrés.

OBJECTIFS

  • Intégrer au sein de l’établissement une logique de qualité de service.
  • Adopter une démarche participative et prospective à l’écoute du terrain.
  • Adapter en permanence l’offre de service aux besoins.
  • Évaluer la qualité et l’efficacité des services.
  • S’adapter aux situations sociales et familiales spécifiques.
  • Garantir une prise en charge individuelle.
  • Ne pas se substituer aux parents.
  • Communiquer à tous les niveaux d’intervention et de champ de compétence interne et externe